top of page

Concernés et préoccupés par la condition enfantine, le bien-être et l'épanouissement de chacun, dans une visée bienveillante et émancipatrice, les Francas, depuis 70 ans, ont posé, au cœur de leur projet, une attention générale à l'enfant, aux enfants, à l'enfance.

​

«â€¯Les Francas réaffirment leur attachement à la République et à ses valeurs. Pour eux, la démocratie permet la participation des citoyens à la construction de leur devenir collectif et individuel. Elle doit se donner les moyens de rendre effective la devise républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité" pour tout les citoyens.(...)

la démocratie constitue une conquêtes là où elle est présente dans le monde et à toutes les échelles de territoire. Droits de l'homme et droits de l’enfant sont à la fois des objectifs à atteindre et des principes à respecter, en vue d'en garantir l'accès et l'effectivité »

​

Le respect des droits et libertés nécessite que chacun se considère et soit considéré comme une personne d'égale dignité humaine à l'adulte et à ses pairs. Les Francas revendiquent, pour chaque enfant et chaque adolescent résidant en France, l'exercice effectif de ses droits.

​

Chaque enfant est un être singulier qui a besoin d'être protégé et préparé à devenir autonome ; de bénéficier dans tous les espaces de vie d'une reconnaissance du statut de personne ; de disposer d'espaces de pensée, d'actions et d'autonomie propres, qui garantissent son bien-être ; d'être associé à la construction de son parcours, à la vie et au développement de son territoire.

​

                                                                                                       Projet «Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation ! »

                                                                                                      

L'affiche lauréate 2015 est une production du centre de loisirs de Gaza en Palestine (coopération avec l'association Médina à Bourges). Âgés entre 8 et 11 ans, les auteurs sont Nadia, Nour, Sabrina, Malak, Anwar, et Farah.

«Les enfants rappellent qu'ils ont des droits qui ne sont pas respectés car mis en péril depuis la guerre. Ils ont des envies plein les bras, et essaient d'attraper le slogan pour pouvoir concrétiser leurs droits. » Ils se sont emparés de cette action pour s'exprimer sur des situations quotidiennes difficiles. Ils souhaitent interpeller la communauté internationale sur leurs conditions de vie. »

Page 1
bottom of page